Informatique Occasion fait partie du programme Eco-systèmes qui participe à la mise en place du traitement DEEE pour l’ensemble des acteurs de la filière et donc des distributeurs.

Lors de l’achat d’un appareil électrique ou électronique, une contribution environnementale est facturée au client, conformément à la réglementation en vigueur. Elle est intégralement reversée à un éco-organisme agréé dans le but de financer son recyclage.



S’inscrivant dans le cadre de la démarche en faveur de la protection environnementale, Informatique Occasion s’engage à reprendre gratuitement votre ancien appareil, pour tout achat effectué sur le territoire français métropolitain et dans l’ensemble de ses magasins, dans le cadre de sa politique « 1 produit acheté, 1 produit repris », selon les modalités suivantes :

   • si l’achat est réalisé en magasin, le client peut déposer ce dernier auprès dudit magasin.
   • si l’achat est réalisé à distance (internet, téléphone) et que le client a opté pour la livraison « Premium », il est invité à indiquer au transporteur, lors de la livraison, son souhait quant à l'enlèvement de l’ancien matériel; le transporteur pourra alors procéder immédiatement à la reprise de l'ancien équipement.
   • si l’achat est réalisé à distance (internet, téléphone) et est livré selon d'autres modalités (ex. : livraison au pied de l'immeuble) ou sur un lieu de livraison différent (ex. : point relais, lieu de travail), le client devra contacter le service Client Informatique Occasion au 04 26 31 96 76 (appel non surtaxé), après la réception de son achat afin que Informatique Occasio, puisse organiser l'enlèvement gratuit de l'ancien appareil, et cela en fonction des dimensions du produit (intervention d'un transporteur à domicile ou mise à disposition d'une solution de renvoi prépayé via un service postal). Le client peut également déposer son ancien équipement dans un magasin Informatique Occasion, en déchetterie ou via tout système mis en place par les municipalités.

En cas d'enlèvement de l'ancien appareil, il est impératif que celui-ci soit débranché, sorti de son emplacement, propre (dégivré s’il s’agit d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, vidé de tout liquide dans les tuyaux pour les machines à laver).

Lorsque le client confie son ancien produit, celui-ci est ainsi confié à la société Informatique Occasion qui remettra ce dernier à la disposition d’un éco organisme habilité au traitement sélectif, valorisation et/ou destruction dudit produit.

Par ailleurs, Informatique Occasion met à la disposition du client dans chaque point de vente, gratuitement et sans obligation d'achat, un bac afin d’y déposer ses piles, batteries et autres accumulateurs d’énergies, ainsi que tout équipement électrique ou électronique usagé dont les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm.

Pour protéger l’environnement et la santé humaine, la loi interdit aux particuliers de jeter les déchets d’équipements électriques et électroniques usagés ou cassés avec les déchets municipaux, en raison de la présence des substances nocives dans lesdits produits usagés ou cassés. Vous pouvez vous rapprocher auprès d’un vendeur habilité à la reprise de ces objets. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.eco-systemes.fr ou vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31955.xhtml.